Pour optimiser votre temps d’escale à La Réunion, voici trois idées de parcours, l’un vers le Nord, le second vers l’Ouest et le troisième vers l’un des trois cirques de l’île. L’objectif : vous permettre de goûter à la diversité des paysages réunionnais et de découvrir cette île métissée. Laissez-vous guider pour cette visite « express » de l’île intense !
L’Ouest, du Maïdo aux plages de Saint-Gilles-les Bains
Ce circuit, entre mer et montagne, vous permettra d’avoir un avant-goût de la diversité des paysages réunionnais. Pour profiter d’un des plus beaux points de vue de l’île, commencez votre journée par prendre la route du Maïdo, avant que les sommets ne se couvrent. Ce piton, situé à 2190 mètres d’altitude, offre un magnifique panorama sur trois des cinq plus hauts sommets de l’île : le Piton des Neiges, Le Gros Morne et le Grand Bénare. Le point de vue du Maïdo vous permettra également de découvrir Mafate et ses îlets. En redescendant vers le littoral, profitez du point de vue sur la côte Ouest et son lagon.
Si vous passez à Saint-Paul un samedi, profitez-en pour faire une halte au marché forain, pour prendre une bouffée de culture réunionnaise. Juste à côté, faites une halte au cimetière marin et à la grotte des premiers français, deux lieux historiques emblématiques.
Les amateurs de farniente ou d’activités nautiques auront le choix entre les plages de Saint-Gilles-les-Bains, qui offrent chacune une ambiance différente. Boucan Canot est la première plage sur votre route. La baignade y est autorisée dans une zone surveillée, si les conditions météorologiques le permettent, ainsi que dans la piscine naturelle, en roches volcaniques. Dans le centre-ville de Saint-Gilles, faites une halte chez Loulou, célèbre ses samoussas et autres gâteaux traditionnels. Allez les déguster sur la plage des Roches Noires, qui se trouve à quelques mètres, près du port de plaisance. Vous pouvez ensuite choisir l’une des plages du lagon : l’Hermitage, à l’ombre des filaos, la Saline et ses restaurants de plage ou encore Trou d’eau, pour explorer le lagon avec masques et tubas. Terminez la journée par un arrêt à la savane du Cap La Houssaye, un paysage unique, particulièrement beau pendant la fameuse “golden hour”.
Un aperçu de La Réunion des hauts, avec le cirque de Salazie
Salazie est l’un des trois cirques de l’île, ces formations naturelles aux parois abruptes si caractéristiques de La Réunion. Salazie étant connu pour être le plus accessible des cirques, c’est celui qui sera le plus adapté pour découvrir le coeur de La Réunion, pendant une courte escale. Vous plongerez dans un univers où le vert, les cascades et les cases colorées sont omniprésents. L’intégralité du territoire de la commune est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.
Sur la route, vous pourrez admirer la “Cascade Blanche”, qui figure dans le top 3 des plus hautes chutes d’eau de France avec ses 640 mètres, ainsi que “le Voile de la Mariée”, la cascade emblématique de Salazie. Autre site à ne pas manquer : la “Mare à poule d’eau”, lieu paisible où les Réunionnais viennent pique-niquer ou pêcher.
Le cirque de Salazie est également réputé pour ses maisons créoles colorées. Allez admirer celles d’Hell-Bourg, le seul village d’outre-mer classé parmi les plus beaux villages de France. Hell-Bourg offre également un magnifique point de vue sur le piton d’Anchaing.
Enfin, faites une halte dans le centre du village de Salazie pour admirer l’église Notre-Dame de l’Assomption. Si la petite rondavelle juste à côté est ouverte, profitez-en pour déguster des bouchons aux chouchous, une variante des célèbres bouchés vapeur réunionnais.
A la découverte du Beau Pays
Architecture, gastronomie, histoire, ce circuit en direction du Nord de l’île vous permettra d’en apprendre davantage sur l’île et ses habitants. Faites un premier arrêt à Saint-Denis, le chef-lieu de l’île. Parcourez les lieux emblématiques comme le Barachois, où trône une statue de l’aviateur réunionnais Roland Garros. Remontez ensuite la rue de Paris, où se succèdent de magnifiques villas créoles, comme la Maison Carrère ou la Villa du département. Le musée Léon Dierx, consacré aux Beaux-Arts, expose des oeuvres de peintres créoles, comme Louis Antoine Roussin ou Adolphe Le Roy.
Descendez ensuite la rue Maréchal Leclerc, l’artère commerçante de Saint-Denis, entièrement piétonne. Dans cette partie de la ville, toutes les religions se côtoient, illustration parfaite du vivre ensemble à la créole. L’une des plus anciennes mosquées de France se situe ainsi à proximité d’un temple hindou et de deux temples chinois. Terminez votre balade à Saint-Denis par une visite au Petit Marché, pour goûter aux produits locaux ou acheter des souvenirs.
Prenez ensuite la direction de Sainte-Suzanne, pour une halte à la Cascade Niagara, l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes et les plus accessibles de l’île. Si vous souhaitez piquer une tête, vous pouvez aussi choisir l’un des bassins de la rivière Sainte-Suzanne, comme le bassin Nicole ou le bassin Boeuf. Profiter de votre passage à Sainte-Suzanne pour découvrir la vanille de La Réunion, à la Vanilleraie du Grand Hazier.
Envie de profiter au maximum de votre escale sur l’île ? Laissez-vous guider par nos équipes. Nos circuits incluent tous les immanquables à visiter dans un temps record !