Vous aimez les plantes et la verdure ? Sachez que la Réunion possède une flore incroyable. Entre les espèces endémiques (présentes exclusivement sur l’île) et indigènes (introduites par l’homme), elle est à la fois diversifiée et très riche. Si vous aimez la nature, nous vous proposons nos 5 jardins préférés à visiter d’urgence si vous venez à la Réunion.
I/ Le domaine du café grillé à Saint-Pierre
Il est possible d’effectuer des visites libres mais nous ne saurons que vous conseiller de choisir la visite ethnobotanique. Le guide vous transportera au XVIIème siècle et vous contera l’histoire de la Réunion et de ses plantes. Vous découvrirez des anecdotes et des histoires que peu de réunionnais connaissent. Nous avons eu la chance d’assister à une visite en compagnie de William. Un excellent conteur, qui connaît très bien la faune et la flore du parc et qui saura répondre à vos questions. Le jardin s’étale sur 4 hectares et vous en mettra plein la vue. À la fin de votre visite vous pourrez apprécier le café locale, torréfié et moulu du jour
II/ Le jardin des parfums et des épices de Saint-Philippe
Ce jardin privé est le premier à avoir ouvert ses portes au public en 1989. Vous y découvrirez plus de 1500 espèces de plantes, arbres et fleurs, qu’elles soient endémiques ou indigènes. Que vous soyez fans de plantes à parfum, d’épices, de fougères, d’orchidées ou de palmiers, vous y trouverez votre bonheur.
Vous vous émerveillez devant ces arbres remarquables, parfois centenaires. Les guides connaissent le jardin sur le bout des doigts, ils aiment leur métier et sauront vous transmettre leur passion. Les visites guidées se font à 10h30 à 14h30, n’hésitez pas à réserver.
III/ Le labyrinthe en champ thé à Grand coude
Nous vous emmenons à Grand-Coude, dans les hauts de Saint-Joseph. Le Labyrinthe En-Champ-Thé vous propose de découvrir le thé de l’arbre à la tasse. En parcourant le labyrinthe, vous percerez tous les secrets de cette merveilleuse plante connue dans le monde entier. De plus, si vous avez des enfants, des jeux sont mis en place tout au long de la visite. Retrouvez l’histoire du thé à la Réunion, la fabrication, les champs de récoltes, le labyrinthe avec ses jeux ainsi que le géranium avec ses différentes senteurs et à l’occasion la distillation. En fin de visite, une dégustation de thé et des différents produits de l’exploitation vous sera proposée. Cette charmante visite peut s’effectuer avec ou sans guide. Encore une fois, nous vous préconisons le guide qui saura vous apporter des informations complémentaire pour avoir une expérience encore plus riche. Vous pourrez par la suite vous perdre dans le légendaire labyrinthe de thé en espérant trouver la sortie.
IV/ Le jardin d’Éden à Saint-Gilles
Ce jardin vous accueille dans un superbe cadre de plus e 2,5 hectares ou la balade se fait au milieu des quelque 700 espèces (bambous, plantes aquatiques, collection de géranium, fleurs bleues, ruisseau de songes).
Au cours de votre balade, vous vous arrêterez au Japon, traverserez des marais, apprécierez l’odeur des plantes aromatiques et serez fascinés par le travail des abeilles dans les ruches. Les couleurs et les odeurs surprendront tous vos sens pour une balade unique et fascinante.
Vous y retrouverez aussi des ateliers pour les enfants et d’autres pour les adultes, des animations thématiques spécifiques et expositions temporaires. Et si vous avez de la chance, des endormis pourront se montrer pour un face à face mémorable
V/ Mascarin, jardin botanique de La Réunion
Il s’agit d’une magnifique réserve botanique qui englobe de multiples espèces de la flore réunionnaise. C’est avec plaisir que vous y déambulerez, laissant derrière vous les tracas du quotidien. On y retrouve par exemple la ravine bambous, Les plantes lontan (les plantes d’autrefois), le verger, les succulentes, les palmiers, les orchidées et fougères, ainsi qu’une collection de caféiers. Dans ce lieu chargé d’histoire, le guide saura vous transporter au travers ces différentes espèces pour mieux comprendre cette flore, parfois aussi belle que complexe. Le Jardin héberge également Le Conservatoire Botanique de Mascarin qui est une association ayant pour mission principale la sauvegarde du patrimoine naturel réunionnais, c’est-à-dire la conservation et la préservation de la flore et de ses habitats.
Laissez-vous donc guider au travers de cette nature luxuriante pour lâcher prise, se détendre tout en apprenant à mieux écouter et comprendre cette si belle nature. Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à aller voir ces merveilles de vos propres yeux. Le lire c’est bien, le voir c’est mieux.
Vous avez prévu de visiter l’un de ces jardins lors de votre voyage à la Réunion ? Et si nous vous y emmenions ? Découvrez nos services de location de véhicule avec chauffeur.