La Réunion compte deux aéroports : l’aéroport Roland Garros, proche de Saint-Denis, dans le nord de l’île, et l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds, situé au sud de l’île. Actuellement, sept compagnies aériennes opèrent des vols réguliers à destination et au départ de La Réunion. Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways et French Bee assurent les liaisons avec la métropole, tandis que Air Mauritius, Air Madagascar et Air Austral permettent de voyager dans la zone océan indien.
L’aéroport Roland Garros
Situé sur la commune de Sainte-Marie, à dix kilomètres du chef-lieu, Saint-Denis, l’aéroport Roland Garros est la principale porte d’entrée et de sortie de l’île. Localement appelé Gillot, du nom de Gillot l’Étang, ancien propriétaire du terrain, l’aéroport a été baptisé Roland Garros en 1994. Une manière de rendre hommage au célèbre aviateur réunionnais né à Saint-Denis en 1888. Depuis que le tout premier avion s’est posé à La Réunion, en 1929, l’aéroport n’a eu de cesse d’évoluer, en même temps que l’île s’est modernisée. En 2017, l’aéroport a ainsi accueilli 2 293 042 passagers, un record qui lui permet de se positionner à la 12e place dans le classement des aéroports français les plus fréquentés. Pour s’adapter à la croissance du trafic de passager, l’aéroport a entamé d’importants travaux, qui devraient s’étaler jusqu’en 2022.
Informations et services
Dans l’enceinte de l’aéroport, vous bénéficierez d’un accès Internet WIFI gratuit, à raison de 3 heures par jour maximum. Vous retrouverez les agences des compagnies aériennes ainsi qu’un accueil proposé par l’office du tourisme. Des distributeurs automatiques de billets sont présents ainsi qu’un bureau de change, juste en face de la sortie principale. Vous trouverez également des bornes de chargement, des téléphones ainsi qu’un bureau de poste.
Restauration, salons et boutiques
Depuis la rénovation de l’aérogare, en 2017, de nouvelles boutiques, bars et espaces restauration ont été créés ainsi qu’un nouvel espace duty-free, un comptoir de vente de fruits et de produits péi, une librairie, etc. L’aérogare compte également une aire de jeux pour les enfants, une salle de culte ainsi que des salons privés et professionnels.
Transports
Deux lignes de bus desservent l’aéroport: la ‘ZE’ assurant la desserte entre les gares routières de Saint-Benoît et Saint-Denis, et la “T”, qui fait le trajet entre l’aéroport de Pierrefonds et l’aéroport Roland-Garros, via la zone balnéaire de l’Ouest et ses plages. Il est également possible de louer une voiture, ou encore des vélos sur place. Un service de taxis est également disponible, à la sortie de l’aérogare.
L’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds
Le deuxième aéroport de La Réunion se trouve dans le sud de l’île, à six kilomètres de Saint-Pierre. Il opère des vols commerciaux depuis 1999. Actuellement, l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds ne dessert en direct que l’Ile Maurice. Sa piste courte (2,100 mètres) ne lui permet que d’accueillir des appareils effectuant des vols courts ou moyen-courrier. En 2017, il a accueilli un peu plus de 100 000 passagers.
Après une escale sur l’île soeur, les voyageurs peuvent ensuite continuer leur parcours à destination de pays de la zone Océan Indien, du continent africain ou de l’Asie. Certains vols font également escale à l’aéroport Roland Garros. A noter qu’en cas de fermeture prolongée de la route du littoral, des liaisons aériennes Saint-Pierre/Sainte-Marie ont déjà pu être proposées à titre exceptionnel.
Le principal atout de l’aéroport de Saint-Pierre est sa localisation, à proximité de la majorité des grands sites touristiques de l’île, comme le volcan, les plages de l’Ouest ou le Sud sauvage. Sa petite taille favorise un service de proximité et limite les temps d’attente et de trajets jusqu’au chef-lieu.
Informations et services
Dans l’enceinte de l’aéroport, vous bénéficierez d’un accès Internet WIFI gratuit. Parmi les services proposés : une antenne de l’Office du tourisme, des agences de compagnies aériennes, des distributeurs automatiques de billets ainsi qu’un bureau de poste.
Transports
La ligne T du réseau de transports en commun “Car Jaune”, qui relie Saint-Pierre à Sainte-Marie passe par l’aéroport de Pierrefonds. Un service de taxi sur demande est disponible, comptez environ 20 euros pour rejoindre Saint-Pierre. L’aéroport dispose d’un espace parking gratuit pouvant accueillir jusqu’à 150 véhicules.
Vous arrivez à Roland Garros ou à Pierrefonds ? Nous venons vous chercher ! Plus d’infos sur nos transferts dans des véhicules pouvant accueillir 1 à 39 personnes, avec wifi à bord ! https://elitetourreunion.com/transferts/