En fonction de la durée de votre séjour et de votre budget, plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser vos déplacements à La Réunion. Louer un véhicule vous permettra de profiter de l’île en toute liberté. Le réseau routier est globalement en très bon état, même si certaines routes de montagnes peuvent être sinueuses. Le réseau de transports en commun, qui repose sur six compagnies de cars et bus, offre la possibilité de se déplacer à moindre coût.
Les transports en commun
Pour se déplacer en transports en commun, La Réunion dispose un réseau de cars et de bus. Plusieurs projets, dont un téléphérique ou un transport sur rail, sont également en discussion, mais pour l’heure, les six réseaux de bus restent la seule alternative. Il est possible d’utiliser ce moyen de locomotion pendant un séjour dans l’île, à condition de prévoir de prendre parfois plusieurs bus pour effectuer un trajet. Le littoral demeure la zone la mieux desservie par les bus et cars.
Le réseau Car jaune est le réseau interurbain qui permet de se déplacer sur toute l’île, grâce à 17 lignes régulières. La ligne T permet notamment de fait le trajet entre l’aéroport de Pierrefonds et l’aéroport Roland-Garros, via la zone balnéaire de l’Ouest et ses plages.
Ensuite, ce sont les réseaux intercommunaux qui prennent le relais : Estival dans l’Est, Citalis dans le Nord, Kar’Ouest dans l’Ouest, et enfin Car Sud et Alternéo dans le Sud. A titre d’exemple, pour effectuer le trajet Saint-Paul / Cilaos, il faudra prendre deux bus : un Car jaune Saint-Paul/Saint-Louis d’abord, puis un bus Alternéo Saint-Louis/Cilaos, soit environ 2h30 de trajet.
Prévoyez d’être en avance lorsque vous prenez le bus et renseignez-vous sur les horaires. Il n’y a parfois qu’un bus par heure, voire seulement quelques bus par jour (pour accéder au Maïdo par exemple), selon l’endroit de l’île où vous vous logez ou prévoyez de vous rendre. Les horaires sont également allégés les week-ends et les jours fériés.
Covoiturage, auto-stop et modes doux
La pratique du covoiturage est en cours de développement à La Réunion. Des aires de covoiturage voient peu à peu le jour, essentiellement sur la côte Ouest, comme à l’aire du Tabac ou au Portail à Saint-Leu. Quelques plateformes ont commencé à émerger, mais les trajets s’organisent encore souvent entre personnes qui se connaissent déjà ou via des groupes Facebook. Une association, Covoiturage 974, propose de mettre en relations des chauffeurs et des passagers.
Autre option, le stop. En appliquant quelques règles de sécurité élémentaires, l’auto-stop peut se pratiquer assez facilement à La Réunion. Sur les grands axes ou les villes du littoral, les voitures s’arrêteront souvent rapidement. Il faut néanmoins garder en tête que les écarts peuvent être très peu fréquentés par les automobilistes, et diminuer les possibilités de trouver facilement un chauffeur.
La pratique du vélo est une manière idéale de profiter du paysage pour les plus sportifs. Les pistes cyclables se développent sur la côte, notamment à l’Etang-Salé ou encore sur le sentier littoral entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Au total, en 2018, la Voie Vélo Régionale (VVR) compterait quelque 164 kilomètres de linéaires cyclables opérationnels, dont 105 kilomètres en partie littorale du réseau routier selon la Région Réunion.
Location de voitures et taxis
Les loueurs de voitures sont présents partout dans l’île. On retrouve à la fois des franchises habituelles, qui possèdent des agences dans les deux aéroports de l’île et dans les grandes agglomérations, ainsi que des entreprises de location de véhicules locales. Depuis peu, des plateformes proposent également de la location de voitures entre particuliers. A noter qu’en haute saison, il est conseillé de réserver son véhicule en avance, sous peine de ne pas en trouver de disponible en arrivant sur place.
Plusieurs compagnies de taxis quadrillent également les routes de l’île. A La Réunion comme en métropole, les taxis doivent déclencher leur compteur à chaque course. Les chauffeurs de taxis stationnent généralement aux aéroports et on les trouve souvent à proximité des gares routières. Enfin, il est aussi possible de louer des véhicules avec chauffeur, qu’il s’agisse de vans, minibus ou autocar.
Et si vous nous laissiez vous conduire pendant votre séjour ? Nous proposons des locations de véhicule avec chauffeur à la Réunion. Plus d’infos sur nos services de location avec chauffeur.