Défilé du Dipavali à Saint-André – Crédit LaPetiteCréole.re
Au moment de prévoir votre séjour à La Réunion, pensez à jeter un coup d’oeil au calendrier des festivités religieuses et culturelles. De janvier à décembre, ces événements sont l’occasion de célébrations hautes en couleurs. Pour le visiteur, c’est une opportunité de découvrir une culture métissée, façonnée par plusieurs siècles d’immigration. Des marches sur le feu au réveillon sur la plage, voici quelques temps forts de l’année.
JANVIER :
L’année débute ainsi avec deux fêtes importantes pour les malbars, le nom donné aux Réunionnais de confession hindoue. Début janvier, les traditionnelles marches sur le feu ont lieu dans plusieurs temples de l’île. A l’issue d’une période de carême de dix-sept jours, les pénitents traversent un brasier sur plusieurs mètres, en signe de dévotion à Pandialé, la déesse du feu. Fin janvier, c’est le “Cavadee”, dédié au dieu Mourouga. Cette fois, les pénitents prennent part à de grandes processions dans plusieurs villes de l’île, avec le corps transpercé d’aiguilles.
FÉVRIER :
Pour la communauté chinoise de l’île, l’année débute officiellement au premier jour de l’année lunaire. Le Nouvel an chinois se fête d’abord dans les temples, où les familles se rendent tôt le matin. Il est aussi possible d’admirer les danses des lions et dragons devant les commerces tenus par les Réunionnais d’origine chinoise. La Fête des Lanternes conclut les festivités du nouvel an chinois.
JUIN:
Chaque année pendant l’hiver austral, Saint-Gilles fait son carnaval: le Grand Boucan. Une quarantaine d’associations défilent dans la rue principale de Saint-Gilles, à pied ou sur des chars. La journée se termine par un spectacle au cours duquel le Roi Dodo est brûlé et se poursuit par un feu d’artifice et une soirée musicale en plein air.
AOÛT:
L’autre temps fort célébré par la communauté chinoise réunionnaise, c’est Guan-Di. En plus des célébrations religieuses en l’honneur de ce guerrier devenu Dieu, des animations, danses et défilés sont organisés, notamment à Saint-Pierre et Saint-Denis.
L’Aïd el-Kébir, la « fête du sacrifice », commémore le sacrifice d’Abraham. Elle est célébrée par les musulmans de La Réunion, une communauté qui rassemble des Réunionnais de plusieurs origines. On distingue ainsi les Indiens originaires de la région du Gujarat, appelés “Zarab”, des Indiens qui ont d’abord émigré à Madagascar, puis à La Réunion, les “Karanes”, ou encore les Mahorais et Comoriens.
SEPTEMBRE :
Notre-Dame de la Salette est fêtée à Saint-Leu, le 19 septembre. C’est à cette date que la Vierge Marie serait apparue à deux enfants dans les Alpes. A Saint-Leu, la chapelle qui porte le nom de Notre-Dame de la Salette a été édifiée, en 1859, après une épidémie de peste et de choléra. C’est le pèlerinage le plus important de l’année à La Réunion. En parallèle, la ville de Saint-Leu organise également plusieurs jours de fête, avec des animations et concerts.
NOVEMBRE
Novembre est le mois du Dipavali, la fête indienne la plus importante, en l’honneur de Lakshmi, la déesse de la Lumière. A cette occasion, plusieurs villes organisent des défilés auxquels prennent part des milliers d’artistes, dans un festival de lumières, de couleurs, et de musique. A La Réunion, cette fête est aussi associé au “Holi”, la fête indienne des couleurs. Cette tradition, originaire d’Inde du Nord, est redevenue populaire à La Réunion, où des batailles de poudres colorées sont organisées à l’occasion des fêtes indiennes.
DÉCEMBRE
Les Réunionnais ont un 12e jour férié, le 20 décembre, pour commémorer l’abolition de l’esclavage, en 1848. Appelé aussi “Fête Kaf” ou Fête de la liberté, le 20 décembre est une date hautement symbolique, considérée à la fois comme un jour de recueillement et un jour de fête. Elle est marquée par des commémorations, des défilés ainsi que des concerts.
Pour Noël, comme partout en France, on retrouve les crèches, décorations et marchés dans toute l’île. Mais les fêtes de fin d’année sous les tropiques, c’est aussi l’occasion de faire la fête les pieds dans l’eau. Chaque année, des dizaines de milliers de Réunionnais et de touristes se retrouvent sur les plages de l’Ouest pour fêter le passage à la nouvelle année sur le sable.
De janvier à décembre, construisez votre voyage sur mesure en choisissant l’un de nos circuits touristiques personnalisés.