L’île de la Réunion est mondialement connue pour être une terre d’aventures. De nombreuses activités de plein air peuvent se pratiquer toute l’année, et l’offre de sports extrêmes ne manque pas, pour les accros à l’adrénaline. Sur terre, dans l’eau ou dans les airs : voici une liste non exhaustive d’activités sportives à tester pendant votre séjour sur l’île.
1/ Randonnées et trails de montagne
La Réunion est connue pour être le paradis des randonneurs et des trailers. Au total, plus de 1000 kilomètres de sentiers permettent de parcourir l’île et ses paysages divers, du littoral aux plus hauts sommets. Balades familiales ou parcours plus sportifs : il y en a pour tous les goûts. Plusieurs courses rythment l’année, la plus emblématique d’entre elles étant le Grand Raid. Cette compétition qui propose quatre parcours, dont la fameuse “Diagonale des Fous” avec ses 165 km et 10 000 mètres de dénivelé.
2/ Canyoning
L’île compterait environ 70 canyons équipés, soit 131 kilomètres de parcours, avec un dénivelé positif de 28 000 mètres). La température de l’eau variant entre 18 et 20° l’été et 10 et 14° l’hiver, il est possible de pratiquer ce sport toute l’année à la Réunion, avec l’équipement adéquat. Les sites sont extrêmement variés, avec des toboggans, cascades et des tyroliennes selon les endroits. Les canyons de Fleur Jaune, Bras Rouge, Langevin, Trou Blanc ou encore Takamaka, font partie des plus beaux canyons au Monde.
3/ Le lagon en paddle ou en kayak transparent
Il est possible de louer des paddles sur plusieurs plages de l’île, pour découvrir le lagon autrement. A Trou d’eau, le visiteur peut également embarquer sur un kayak transparent. Fabriquées en plexiglas, ces embarcations permettent d’admirer les espèces qui évoluent dans le lagon tout en étant confortablement installés. Il est possible de découvrir la faune et la flore marine en autonomie ou accompagné d’un guide.
4/ Explorer les tunnels de lave
L’activité volcanique de l’île a permis la naissance de tunnels de lave plus ou moins anciens, qu’il est possible d’explorer seul ou accompagné d’un guide. Au sud de l’île, les éruptions du piton de la Fournaise ont ainsi donné naissance à des galeries à la taille parfois impressionnante. La coulée de 2004 est connue pour être le plus grand spot de tunnels de lave découvert à ce jour. Le tunnel de bassin bleu, né d’une éruption du Piton des Neiges, peut également être exploré sur la commune de Saint-Paul.
5/ L’île vue du ciel en parapente
Le spot incontournable de parapente à la Réunion se trouve sur la commune de Saint-Leu. La plupart des vols partent des Colimaçons, dans les hauteurs de Saint-Leu, et atterrissent sur la plage, après avoir survolé le lagon. Une expérience inoubliable à ne pas manquer ! D’autres points de départ sont possibles, au Maïdo, aux Makes, ou encore de Dos d’âne, pour les parapentistes plus aguerris.
6/ Dévaler la rivière en rafting
En équipe sur une embarcation gonflable, vous pourrez dévaler les eaux réunionnaises. Le parcours le plus connu se trouve sur la rivière des Marsouins, à Saint-Benoît. Il existe également des parcours “experts”, à Takamaka ou sur la rivière Sainte-Suzanne.
7/ Balade à cheval
Deux parcours sont particulièrement appréciés des amateurs de randonnées équestres. Le premier se trouve à Saint-Benoît, au Grand Etang. Une balade détente qui permet d’admirer cette retenue d’eau naturelle, entourée de parois vertigineuses. Les randonnées à travers la savane du Cap Lahoussaye sont également très populaires. Pendant l’hiver austral, vous découvrirez une savane entièrement jaune, alors qu’elle redevient verte avec le retour de l’été.
8/ Vélo de descente, vélos couchés et e-bikes
Les amateurs de vélo pourront découvrir le relief réunionnais de manière originale. Pour les amateurs de VTT, la descente la plus connue reste celle du Maïdo. Il est également possible de louer des vélos couchés pour découvrir les sentiers et pistes cyclables de l’île. Assis à l’horizontale sur cet étrange vélo à trois roues, la balade se fait avec un tout autre point de vue. Enfin, les balades en vélos à assistance électrique se développent également, pour permettre à tous de découvrir les paysages de l’île (presque) sans effort.
Votre billet pour la Réunion est pris ? Elite Tour Réunion vous accompagne dès votre arrivée à l’aéroport, avec son service de navettes haut de gamme.