La cuisine réunionnaise, c’est ce savoureux mélange entre des influences indiennes, chinoises, africaines et européennes. Un métissage qui a donné naissance à des plats emblématiques comme le rougail saucisse, le cari poulet ou encore les brèdes manioc. Voici quatre ateliers culinaires pendant lesquels vous pourrez apprendre à cuisiner créole, dans une ambiance conviviale et authentique.
Chez Daniel Francomme à La Sirandane
Daniel vous accueille chez lui, dans les hauts de Saint-Benoît, dans une grande cuisine ouverte qu’il a aménagée pour ses ateliers culinaires. Pour prendre des forces, la journée commence dès 9 heures par un petit-déjeuner créole, le fameux “risofé”. Ce plat traditionnel est confectionné avec le riz de la veille auquel chaque cuisinier ajoute sa petite touche. Un régal.
Puis, il est l’heure de passer derrière les fourneaux, ou plutôt les marmites au feu de bois. Le menu change en fonction des ingrédients de saison, et des produits que Daniel a trouvés au marché. Volaille, morue, brèdes, gingembre, quatre épices, patates douces ou encore manioc : les aliments bruts sont disposés dans la cuisine et Daniel donne les recettes et les étapes à suivre. Objectif : confectionner, dans une ambiance conviviale, les apéritifs, entrées, plats et desserts. Une fois que tout est prêt, on se sert directement dans les marmites et on mange avec la main, avant de digérer tranquillement près de la piscine.
Infos et réservations sur Reunion.fr
Chez Julicia, à “Mon Manzé”
Cet atelier culinaire commence par le commencement : un petit tour au célèbre marché forain de Saint-Paul, réputé pour être l’un des plus beaux de l’île. Dès 9 heures, vous retrouvez un guide à l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, et Julicia, votre hôte du jour pour acheter les produits qui seront cuisinés pendant l’atelier. L’occasion d’en apprendre plus sur les fruits, légumes et plantes que les Réunionnais consomment en fonction des saisons.
Une fois les paniers bien remplis, tout le monde se retrouve chez Julicia, dans le quartier du Tour des Roches. L’occasion de découvrir une habitation créole typique, avec sa “salle à manger” ouverte qui jouxte la maison. La cuisine au feu de bois se trouve dans cet espace en bois sous tôle, décoré de feuilles de vacoa et d’objets d’un autre temps. L’immersion est totale.
Julicia vous invite ensuite à “donner la main”, pour préparer le menu du jour : des samoussas, des bonbons piments, un cari traditionnel ou encore un gâteau de patate, ti son ou manioc. Puis on passe à table, pour déguster les savoureux plats traditionnels que l’on a contribué à cuisiner. En toute simplicité.
Infos et réservations : www.ouest-lareunion.com
Chez Philippe Morel, à Sainte-Anne
Depuis dix ans, Philippe Morel propose des ateliers de cuisine et des visites de son exploitation avec l’Association pour la Valorisation et la Préservation du Patrimoine des Hauts de Sainte-Marguerite (AVPPHSM).
C’est au cœur de sa cuisine au feu de bois, qui est l’incarnation du “boucan” créole traditionnel, que tout se passe. Au-dessus des marmites qui mijotent, on repère des saucisses, du boudin et du “boucané” – le nom donné à la poitrine fumée à la créole.
Après avoir mangé une bonne cuillère de risofé, chacun est invité à apporter son aide pour la réalisation du repas. On apprend sur le tas : on “pile” du piment, on coupe les tomates, les oignons, on surveille les marmites. Le repas se déguste ensuite autour d’une grande tablée, et se termine par des “ravaz”, un mélange sucré à base de racines, comme le manioc.
M. Morel profite également de ces journées pour faire découvrir son exploitation, où poussent toutes sortes de fruits, légumes et autres plantes emblématiques de La Réunion.
Infos et réservations sur Reunion.fr
Chez Jacky au Far Far Kréol
Comme chez Julicia, vous commencerez votre journée au marché. Mais cette fois, le rendez-vous est donné au marché du Chaudron, à Saint-Denis, connu pour être le plus grand de l’île. On y trouve pas moins de 400 stands qui offrent un bel aperçu de la diversité des produits que l’on peut consommer à La Réunion.
Une fois les ingrédients du jour achetés, Jacky vous emmène dans son atelier de Bagatelle, à Sainte-Suzanne. La préparation peut commencer ! Pendant que l’on émince les oignons, ou qu’on prépare Jacky explique les bases de la cuisine créole, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il ne reste plus ensuite qu’à passer à table pour déguster les plats préparés ensemble !
Infos et réservations sur Réunion.fr
Partez à la découverte de La Réunion authentique en compagnie d’Elite Tour Réunion. Découvrez nos circuits touristiques.