Chaque ville de La Réunion possède son lot de belles maisons créoles. Qu’il s’agisse de villas créoles imposantes ou de cases en bois sous tôle plus modestes, elles méritent qu’on s’y attarde pour une visite ou juste le temps d’une photo. On retrouve souvent des éléments caractéristiques de l’architecture créole, comme les lambrequins ou les bardeaux, que vous apprendrez à reconnaître au fil des visites. Elite Tour Réunion vous propose une liste non exhaustive de nos maisons créoles coup de cœur.
- La Maison Carrère, à Saint-Denis. Elle accueille les locaux de l’Office de Tourisme du Beau Pays, rue de Paris. Une petite exposition vous permettra d’en apprendre davantage sur les maisons créoles de Saint-Denis. C’est aussi le point de départ d’un circuit organisé autour des Villas Créoles. Entrée libre
- Le Jardin des 1001 Saveurs, à Saint-André. Le propriétaire des lieux a fait construire la maison créole de ses rêves, au bout d’une allée de cocotiers, à la manière des demeures de l’époque coloniale. Et c’est très réussi ! Ici, c’est le jardin créole que l’on visite, à la découverte des plantes, fruits et légumes de l’île.
- Le Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes. Cette belle case créole est connue pour sa façade originale, avec deux tours. Construite à la fin du XIXe siècle, puis détruite ou encore laissée à l’abandon, elle a été restaurée pour devenir un site de promotion de l’artisanat de l’île. Entrée libre
- La Villa du Département à Saint-Denis. Cette belle demeure se trouve à quelques centaines de mètres de la Maison Carrère. Aujourd’hui occupée par les services du conseil départemental de La Réunion, la Maison Mas était autrefois la maison de Jean-Baptiste de Lestrac, qui fût le premier maire de Saint-Denis, de 1790 à 1792. Entrée libre
- La Maison Folio à Salazie. C’est LA maison emblématique du village d’Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. Une partie de la maison, qui est toujours habitée, ainsi que le jardin luxuriant, sont ouverts à la visite. Pour découvrir les autres maisons remarquables d’Hell-Bourg, classé plus beau village de France, vous pouvez aussi opter pour le circuit des cases créoles organisé par l’office de Tourisme de l’Est.
- Le Domaine de Beaubassin à Saint-Denis. Cette maison familiale se trouve à Saint-François, dans les hauteurs de Saint-Denis. Monique Ozoux, la propriétaire des lieux, organise des visites de cette maison familiale, dont l’histoire est passionnante.
- Le Musée de Villèle, à Saint-Gilles-les-hauts. Sur ce domaine qui s’étend sur dix hectares, on peut visiter la “grande case” ainsi que la Chapelle pointue. C’était la demeure d’une famille de propriétaires terriens emblématique de la période esclavagiste à La Réunion, les Panon-Desbassayns.
- La Maison d’Edith à Saint-Denis. Bienvenue dans l’une des plus anciennes demeures de La Montagne, construite en 1866. Au menu, meubles anciens, sol en bois de natte, et vue imprenable sur l’océan. Il est possible de séjourner dans l’une des chambres ou de ne faire que la visite de la maison et du jardin.
- La Villa Rivière, à Saint-Paul. Cette case créole typique, construite à la fin du 18ème siècle, est inscrite aux Monuments Historiques. Des visites guidées permettent de découvrir son architecture néoclassique et les meubles de l’époque de la compagnie des Indes.
- L’artothèque à Saint-Denis : Même si vous n’êtes pas particulièrement amateur d’art contemporain, baladez vous dans les couloirs de cette magnifique villa, l’escalier notamment, est un vrai bijou. (Entrée libre) A quelques pas, vous pouvez également faire un stop au Musée Léon Dierx.
- Les maisons colorées de l’Entre-Deux. Commencez par vous rendre à la jolie case verte et jaune occupée par l’Office de tourisme, et entamez ensuite une balade dans les rues de cette petite ville pour repérer les jolies maisons créoles de toutes les couleurs.
A voir également : Le Conservatoire botanique de Saint-Leu, le Musée des arts décoratifs de l’océan indien ( M.A.D.O.I.), à Saint-Louis, la Villa Laurina à Saint-Paul, les jolies maisons de Sainte-Anne et bien d’autres encore !
Pour découvrir les belles cases créoles de La Réunion, n’hésitez pas à consulter nos offres de circuits touristiques.