Si l’île de La Réunion est célèbre pour ses cirques et son volcan, elle est aussi un paradis pour les amateurs de belles plages. L’île compte une trentaine de kilomètres de plages de sable blanc ou noir, dont vingt-deux kilomètres de lagon protégé par une barrière de corail. Grâce au climat tropical, il est possible de se baigner toute l’année, dans une eau à la température toujours agréable. Voici un tour d’horizon des plages à découvrir, entre Saint-Paul et Saint-Philippe.
La plage de Boucan Canot
Avec son sable blanc, ses eaux turquoises et sa piscine naturelle, Boucan Canot est l’une des plages emblématiques de La Réunion. Depuis la mise en place de filets, la baignade est autorisée dans une zone surveillée, si les conditions météorologiques le permettent. Une piscine naturelle formée par des roches volcaniques permet également de se baigner, avec une vue imprenable sur les caps environnants.
Roches Noires et les Brisants
De part et d’autre du port de plaisance, en plein centre-ville de Saint-Gilles, ces deux plages sont bordées de restaurants et de bars. Idéal pour profiter d’un verre ou d’un repas au bord de l’eau, et pour admirer le coucher du soleil. Un système de filets est également en place aux Roches Noires, quand les conditions météorologiques le permettent.
L’Hermitage
Avec ses 7 kilomètres de littoral, la plage de l’Hermitage, située à Saint-Gilles-les-Bains, est l’une des plages les plus célèbres de l’île. Chaque week-end, les Réunionnais y viennent en nombre pour pique-niquer, à l’ombre des filaos. On peut s’y baigner dans le lagon, peu profond, et enfiler masques et tubas pour admirer le récif corallien dans cette partie de l’île classée réserve naturelle.
La plage de la Saline
Dans le prolongement de la plage de l’Hermitage, la Saline est également une plage familiale, appréciée des baigneurs qui profitent du sable blanc et des eaux peu profondes du lagon. Sur cette partie de la commune de Saint-Gilles, certains restaurants de plages permettent de se restaurer les pieds dans le sable.
Trou d’eau
Trou d’eau est la dernière plage de Saint-Gilles-les-bains. Réputée pour être plus tranquille, elle est le rendez-vous des amateurs d’activités nautiques. Plusieurs structures proposent de louer , des kayaks transparents, de s’initier au paddle ou encore d’admirer les fonds marins en masques et tubas.
Souris Chaude
C’est la seule plage de l’île où se pratique le naturisme, de manière officieuse. Pour rappel, cette pratique est officiellement interdite depuis les années 70. La plage se trouve sur la commune de Trois Bassins.
Saint-Leu
La commune de Saint-Leu est bordée par une longue plage, protégée par endroits par une barrière de corail. A l’entrée de la commune, il est possible de voir les parapentes atterrir sur la plage. Pour une baignade dans un coin plus sauvage, rendez-vous à la Pointe au Sel. Vous trouverez un bassin aux eaux turquoises au cœur de la roche volcanique.
Etang Salé
La plage de l’Étang Salé est l’une des plages volcaniques de l’île, où vous pourrez fouler du sable noir. Du fait de sa couleur, il peut être particulièrement brûlant aux heures les plus chaudes de la journée, prévoyez donc de vous chausser. La baignade est possible dans une zone aménagée, nommée « le bassin Pirogue », protégée par la barrière de corail. La proximité du petit port de pêcheur ajoute au charme de cette plage atypique.
Saint-Pierre
Le front de mer de Saint-Pierre est bordé par une longue plage de sable blanc, protégée par la barrière de corail. La portion où la baignade est surveillée se trouve à proximité du port de plaisance. Exposée au vent, la plage est également très prisée des kite-surfeurs. De nombreux bars, restaurants et espaces aménagées permettent de profiter du front de mer.
Grand Anse
Située sur la commune de Petite île, cette plage bordée de cocotiers, aux allures de carte postale, est l’une des plus célèbres de La Réunion. La baignade est possible dans un bassin protégé de la houle. Grand Anse est très prisée des amateurs de pique-nique, particulièrement les week-ends.
Les plages volcaniques de Saint-Joseph et Saint-Philippe
Après la dernière plage de sable blanc, située à Petite île, le littoral se fait plus sauvage. Quelques bassins permettent de se baigner, comme à Manapany-les-Bains, sur la commune de Saint-Joseph. Il est aussi possible d’admirer les plages de sable noir de Vincendo, à Saint-Joseph, ou encore du Tremblet, à Saint-Philippe. Cette dernière est née d’une éruption du Piton de la Fournaise datant de 2007. La baignade n’y est néanmoins pas possible.
Vous avez choisi La Réunion pour vos vacances ? N’hésitez pas à faire appel à notre service de location de véhicule avec chauffeur !