Avec son climat idéal toute l’année et la diversité de ses paysages, La Réunion est l’endroit idéal pour passer des moments inoubliables avec vos enfants. Se faufiler dans un tunnel de lave, nager dans des eaux turquoise ou encore grimper à la cime des arbres : les activités à découvrir en famille, avec des enfants de tout âge, sont nombreuses. Voici une liste non-exhaustive de sorties qui plairont à vos petits baroudeurs en herbe.
1. Partir en balade ou en randonnée, en pleine nature
La Réunion est réputée pour être une terre de randonnées, avec pas moins de 1 000 kilomètres de sentiers balisés. Même si certaines randonnées sont longues ou réservées aux marcheurs plus expérimentés, il existe aussi de nombreuses marches faciles et accessibles à tous. Selon l’âge de vos enfants et votre condition physique, vous pouvez par exemple opter pour le tour du Grand Etang, les balades dans la savane du Cap Lahoussaye ou dans les forêts de Bébour et Bélouve. Pour avoir un aperçu du cirque de Mafate, il est possible d’emprunter le sentier de la Roche verre bouteille, ou encore de se rendre à la Nouvelle, par le col des Boeufs. Enfin, la découverte des tunnels de lave peut également se faire en famille, seuls ou avec des guides expérimentés.
2. Admirer des paysages à couper le souffle, facilement accessibles en voiture
Si vous voulez limiter la marche au maximum, il est aussi possible de découvrir des paysages grandioses, directement accessibles en voiture. Ainsi, vous pourrez vous garer à quelques pas de nombreux points de vue emblématiques comme le Maïdo, le belvédère de Bois Court, le Pas de Bellecombe, ou encore la Roche Merveilleuse. Les cascades de Grand Galet, Niagara ou encore de l’Anse des cascades sont aussi facilement accessibles.
3. Profiter des eaux turquoise du lagon
La Réunion compte une vingtaine de kilomètres de lagon, protégés par une barrière de corail. C’est l’endroit idéal pour profiter de la plage, mais aussi d’activités nautiques variées. Pédalo, paddle et kayak transparent permettent de découvrir la faune corallienne et les poissons tropicaux depuis la surface. La Réserve naturelle marine de La Réunion propose également des randonnées aquatiques gratuites, avec un guide. Avec masques, palmes et tubas, vous partirez à la découverte du sentier sous-marin de l’Ermitage.
4. S’initier à la luge d’été au Maïdo
Pas de neige à La Réunion, mais les amateurs de glisse pourront s’essayer à la luge d’été. Vous pourrez pratiquer cette activité avec des enfants dès l’âge de 3 ans. Les plus petits peuvent effectuer la descente accompagnés d’un adulte, jusqu’à 8 ans. Petits et grands pourront dévaler la piste en acier ponctuée de virage et descentes plus ou moins vertigineuses. Une sortie à coupler avec la découverte du point de vue du Maïdo.
5. Aller à la rencontre des dauphins et des baleines
Plusieurs compagnies proposent des sorties en mer, notamment au départ du Port, de Saint-Gilles ou de Saint-Leu. Une fois en mer, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins et même des baleines à bosse. En effet, les baleines viennent mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Indien pendant l’hiver austral, généralement de juillet à octobre. Un spectacle unique qui ravira toute la famille.
6. Cueillir et déguster des fruits locaux, directement chez les agriculteurs
Tout au long de l’année, il est possible de découvrir les fruits qui poussent à La Réunion en allant directement les cueillir sur pied. Une manière ludique de permettre à vos enfants de faire le plein de vitamines et de connaissances. Entre avril et août, vous pourrez notamment déguster le goyavier, petit fruit rouge charnu et acidulé. Il est également possible de cueillir des agrumes ou encore des fraises, en fonction de la période de l’année.
7. S’instruire dans les musées et lieux culturels
La Réunion compte huit musées régionaux et départementaux ainsi que de nombreux lieux culturels qui permettront à toute la famille d’en apprendre davantage sur l’île. Parmi ces musées, la Cité du volcan propose une visite très ludique, pour mieux comprendre les phénomènes volcaniques ayant donné naissance à l’île.
À Kélonia, les enfants découvriront un véritable sanctuaire pour les tortues marines. L’île compte également un aquarium, situé à Saint-Gilles, qui héberge 500 poissons et plus de 200 espèces de la vie récifale de l’île. Pour ceux qui souhaitent avoir la tête dans les étoiles, l’Observatoire des makes permet de découvrir le ciel réunionnais.
Partez à la découverte de l’île en famille, en optant pour l’un de nos circuits touristiques ou en vous faisant accompagner dans l’un de nos véhicules avec chauffeur.