En réservant votre séjour à La Réunion vous vous êtes dit que vous alliez passer des vacances au soleil. Vous avez raison mais la Réunion c’est aussi une multitude de micro-climats. En parcourant de faibles distances, vous pourrez passer de la plage où il fait 28°C à la montagne où il fait 5°C. Ça vous paraît fou ? On vous explique tout ça !
L’été austral
La Réunion étant située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. La saison la plus chaude, l’été austral, va de novembre à avril. Il s’agit aussi de la saison la plus humide avec la possibilité de cyclones tropicaux. Les pluies sont concentrées sur de courtes périodes, et ne gâcheront pas vos vacances. Vous pourrez sans problème profiter du beau temps avec des températures dépassant les 30° et une eau à 24°. Cette saison est aussi celle des fruits tropicaux, litchi (letchi à la Réunion !), ananas ou mangue, vous trouverez votre bonheur sur les étals des marchés.
L’intersaison
Les intersaisons sont particulièrement agréables, ni trop chaudes ni trop humides, elles s’étalent d’avril à mai et d’octobre à novembre.
L’hiver austral
L’hiver austral, de mai à octobre, se traduit par des températures relativement plus fraîches et un temps plus sec. Sur le rivage, la température est loin d’être rigoureuse. Le mercure oscille entre 22°C et 24°C en journée et environ 20°C la nuit. Ces températures permettent de maintenir l’eau du lagon à une température supérieure à 20°C. Après avoir profité de la chaleur de la plage vous apprécierez de vous ressourcer dans la fraîcheur des hauts. Parce que la Réunion c’est aussi des micro-climats qui font que certaines zone de l’île sont beaucoup plus humides ou beaucoup plus fraîches.
Les micro-climats
Le Piton des Neiges culmine à 3070 mètres, c’est le toit de l’Océan Indien. La Réunion est une montagne, les reliefs entraînent une multitude de micro-climats. Vous pourrez bronzer à Boucan-Canot la veille et vous réveiller le lendemain à la Plaine des cafres avec le sol blanchi par le givre. En effet, dans les Hauts de l’île, la température peut chuter à 0°C en hiver. Mais la différence de climat ne se fait pas que par rapport à l’altitude mais aussi par rapport à la situation géographique de la ville. Ainsi, c’est l’Est de l’île qui reçoit le plus de pluies alors que l’Ouest est la région la plus sèche de l’île.
Si vous venez à La Réunion pour le soleil vous ne serez pas déçu. Malgré les saisons plus humides, malgré l’hiver austral, les micro-climats vous permettront toujours de trouver facilement un endroit où profiter de la chaleur des tropiques. Vous apprécierez également de vous balader et profiter de l’air plus frais des Hauts.
Pour découvrir les secrets de l’île, n’hésitez pas à consulter nos offres de circuits touristiques.