L’île de La Réunion compte parmi les rares endroits du monde où il est possible d’observer des baleines. Ces dernières s’approchent les côtes réunionnaises chaque année, pendant l’hiver austral, généralement entre mi-juillet et mi-septembre. C’est à cette saison que les baleines quittent l’Antarctique et viennent mettre bas dans les eaux plus chaudes de l’Océan Indien. Les meilleurs sites d’observation de la baleine à bosse dans l’océan indien sont l’île de Sainte Marie à l’est de Madagascar, et la côte ouest de l’île de la Réunion.
Leurs sauts sont devenus l’un des spectacles les plus prisés de La Réunion. Chaque année, pendant l’hiver austral, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir admirer les jeux et acrobaties des baleineaux et de leurs mères, au large des côtes réunionnaises.
Ces mammifères marins, qui mesurent environ 15 mètres et pèsent quelque quarante tonnes, mettent bas après onze mois de gestation. Le baleineau atteint ensuite 500 kilos en quelques jours.
Au cours de la saison 2018, les bénévoles de l’association Globice (Groupe Local d’OBservation et d’Identification des CEtacés) ont observé 487 groupes de baleines, comprenant 1 à 10 individus. Au total, ce sont 1420 baleines différentes qui ont pu être identifiées depuis 2001, selon Globice.
A noter que si les baleines à bosse sont les stars de l’île, plus de 22 espèces de cétacés ont été recensées dans les eaux réunionnaises, dont des rorquals ou des cachalots.
Observer les baleines depuis la terre :
Il est possible d’apercevoir les baleines depuis de nombreux endroits du littoral réunionnais. En effet, vous pourrez en voir à Grand’Anse par exemple, ou encore depuis le littoral de Sainte-Suzanne ou le Barachois à Saint-Denis.
Cependant, c’est sur la côte Ouest que les observations sont les plus fréquentes, selon l’association Globice. Le point de vue du Cap Lahoussaye est notamment l’un des spots privilégiés pour observer les cétacés. La plage de Boucan Canot est également un endroit idéal pour les voir, les pieds dans le sable. Même si elles sont au large des plages, le spectacle est magnifique, surtout si vous êtes équipés de jumelles.
Nager avec les baleines :
Plusieurs prestataires réunionnais proposent des excursions en mer, pour aller observer les baleines de plus près. Certaines sorties prévoient uniquement des observations depuis des bateaux de croisière, et d’autres, organisées par des clubs de plongée, proposent des mises à l’eau.
Si vous optez pour ces activités, privilégiez les prestataires labellisés O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion). Ce label, créé en 2014, distingue les prestataires qui s’engagent à respecter les lois qui protègent les espèces marines et leur environnement. Dans les ports de plaisance, les titulaires du permis bateau peuvent également louer un bateau et partir en mer seul.
Charte et arrêté préfectoral : les règles de bonne conduite pour respecter les mammifères marins
Avec l’augmentation du nombre de baleines observées près des côtes de l’île, les activités permettant de les observer ont connu un véritable essor. Pour que les baleines continuent à fréquenter les côtes de l’île en toute quiétude, le préfet de La Réunion a signé le 12 juin 2019 un arrêté réglementant l’approche des cétacés dans les eaux de La Réunion. Cet arrêté rend réglementaires et applicables à tous les mesures contrôlables de la Charte d’approche qui existait depuis 2009. Cette charte avait été lancée par le SYPRAL (SYndicat PRofessionnel des Activités de Loisirs) et l’association Globice dans le but d’établir des règles de bonne conduite afin de ne pas perturber les mammifères marins.
Parmi les règles à connaître, les bateaux ne doivent pas “poursuivre” ou “encercler” les mammifères. Dans la zone des 300 mètres autour des cétacés, la présence de plus de 5 navires est interdite. Dans la zone des 100 mètres, le moteur du bateau doit être au point mort. Lors des mises à l’eau, la présence de plus de 3 navires est interdite, et le nombre de personnes dans l’eau ne doit pas être supérieur à 10, hors accompagnateurs. Les personnes doivent obligatoirement être équipées de masques, tubas et combinaisons de plongée, et la mise à l’eau des mineurs de moins de 8 ans est interdite. De plus, la durée d’observation dans l’eau ne doit pas être supérieure 45 minutes si le groupe est seul, et à 15 minutes si d’autres bateaux sont en attente. A l’eau, toute approche intentionnelle des cétacés à moins de 15 mètres est interdite. Pour connaître toutes les règles de bonne conduite à respecter, consultez l’arrêté préfectoral du 12 juin 2019.
Vous souhaitez aller à la rencontre des baleines ? Pour vous rendre sur les sites d’observation, réservez votre véhicule avec chauffeur avec Elite Tours.