De janvier à décembre, tous les mois de l’année sont propices pour prévoir votre séjour à la Réunion. Même si l’hiver austral, d’avril à novembre, est souvent conseillé, la notion de saison est à relativiser au vu de la multiplicité des micro-climats de l’île. Même pendant la saison des pluies, le beau temps reste majoritaire. Voici quelques conseils pour faire votre choix, en prenant également en compte les événements qui rythment l’année.
Le facteur climat : hiver ou été austral ?
L’année se divise en deux grandes périodes, l’été austral, de mi-novembre à mi-avril, qui correspond à la saison humide, et l’hiver austral, de mi-avril à mi-novembre, qui est la saison la plus sèche.
C’est pendant l’été austral que la pluviométrie est la plus élevée et que le risque cyclonique est le plus important. Pendant le passage d’un cyclone dans la zone, les précipitations peuvent être très intenses et les vents dépasser les 200 km/h. C’est aussi à cette période que les températures sont les plus chaudes, dépassant régulièrement les 30 degrés sur le littoral. Pour les gourmands, c’est pendant cette saison qu’il est possible de trouver une grande variété de fruits tropicaux (mangues, letchis, longanis, etc.) sur les étals des marchés.
Pendant l’hiver austral, le thermomètre peut descendre en dessous de zéro degrés dans les hauts de l’île. C’est aussi la période où les sommets sont plus dégagés, et elle est donc préférée par les amateurs de randonnées. Sur le littoral, les températures avoisinent les 25 degrés en moyenne mais l’eau des rivières, bassins et même l’océan, est fraîche. L’hiver austral est aussi la saison idéale pour admirer les baleines. Les cétacés viennent se reproduire dans la zone, avant de reprendre leur migration avec leurs baleineaux.
N’oubliez pas qu’il existe une centaine de micro-climats sur l’île, selon les spécialistes. Ainsi, l’Est est généralement plus humide que l’Ouest, et le climat des Hauts de l’île se rapproche plus d’un climat tempéré que d’un climat tropical. Il suffit parfois de parcourir quelques kilomètres pour retrouver le soleil, ou au contraire, profiter de températures plus douces.
Les événements et rendez-vous qui rythment l’année
A La Réunion, quelle que soit la période de l’année, il y a toujours quelque chose à faire, qu’il s’agisse d’un festival, d’une fête religieuse célébrée de manière particulière dans l’île, ou d’un événement sportif. Voici quelques exemples de rendez-vous à ne pas manquer.
Les rendez-vous sportifs et culturels : L’événement sportif de l’année, c’est le Grand Raid, qui s’organise chaque année durant la deuxième quinzaine d’octobre. Cette course mythique regroupe quatre épreuves de trail, dont l’épreuve reine, surnommée la “Diagonale des fous”. D’autres rendez-vous sont également à noter, comme le Tour Cycliste, en août ou encore La Mégavalanche, une épreuve de VTT organisée en décembre. Côté événements culturels, plusieurs rendez-vous mettent les produits régionaux et l’artisanat à l’honneur. C’est le cas Miel Vert, en janvier, la fête du choka, en juillet à l’Entre-Deux, ou encore les Florilèges, au Tampon en octobre.
Les fêtes religieuses emblématiques : A La Réunion, les fêtes religieuses célébrées par les communautés tamoules, chinoises, musulmanes et chrétiennes sont souvent l’occasion de grandes célébrations, auxquelles toute l’île prend part. L’année débute avec les marches sur le feu pour les tamouls. En février, la communauté chinoise fête la nouvelle année, puis elle célèbre le dieu Guan Di en août. En septembre, l’Aïd el-Kébir est célébré par la communauté musulmane. Le même mois, les chrétiens fêtent Notre-Dame de la Salette, le pèlerinage le plus important de l’année. En Novembre, le Dipavali, rassemble chaque année des milliers d’artistes de la communauté tamoule pour une fête haute en couleur. Enfin, pour Noël, on retrouve les crèches, décorations et marchés dans toute l’île.
Les vacances scolaires : Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez également à consulter le calendrier scolaire réunionnais, qui diffère de celui de la métropole. Ainsi, les Réunionnais sont en vacances pendant un mois, de mi-décembre à mi-janvier, puis de mi-juillet à mi-août, et des pauses plus courtes interviennent en mars, mai et novembre. Pendant ces périodes, le prix des billets d’avions et des hébergements peut être plus élevé. Mieux vaut être prévoyant au moment de réserver votre séjour et de prévoir vos activités.
Laissez-vous guider dès votre arrivée à l’aéroport Roland Garros ou à Pierrefonds. Plus d’infos sur nos transferts : https://elitetourreunion.com/transferts/