L’aéroport Roland Garros se trouve sur la commune de Sainte-Marie, dans le Nord de l’île de La Réunion. Voici quelques idées d’activités à faire et de lieux à voir, spécialement sélectionnés pour ceux qui n’ont que quelques heures pour visiter les alentours de l’aéroport. Un condensé qui vous séduira, que vous soyez en escale à La Réunion ou en attente de votre vol retour.
Sainte-Marie: la ville aéroportuaire
Même si sur votre billet d’avion, il est écrit “Saint-Denis”, l’aéroport se situe en réalité sur la commune de Sainte-Marie. La ville aéroportuaire compte quelques points d’intérêts. La Vierge Noire, par exemple, est un lieu de culte qui se trouve à la Rivière des Pluies. L’un des pèlerinages les plus importants de l’île y est organisé tous les 1er mai.
Pour les amateurs de randonnée, le sentier qui mène à la plaine des fougères permet de découvrir les hauts de la commune. Comptez tout de même environ 6 heures de marche, pour une boucle à la difficulté moyenne.
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes et préférez un itinéraire moins long et moins sportif, aventurez-vous sur le sentier littoral nord, qui relie Saint-Denis à Sainte-Suzanne, en passant par Sainte-Marie. Cette balade en bord de mer ne présente aucune difficulté.
Sainte-Marie compte également un petit port de plaisance. Enfin, un centre-commercial se trouve sur la zone de Duparc, juste en face de l’aéroport, et vous permettra de faire quelques emplettes avant le départ.
Sainte-Suzanne: cascades et vanille à deux pas de l’aéroport
En prenant la route de l’Est, arrêtez-vous dans la commune voisine de Sainte-Suzanne, que vous rejoindrez en quelques minutes par la route nationale. C’est dans cette commune que se trouve l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes de l’île : la cascade Niagara. Si vous êtes chanceux et qu’il a plu dans les jours ou heures précédents votre venue, le débit de la cascade peut être impressionnant. En période de sécheresse, vous admirerez surtout une paroi rocheuse, mais le lieu est agréable, et vaut tout de même le détour. Il y a un bassin au pied de la cascade, la baignade est possible quand le débit de la cascade n’est pas trop important.
En amont de la rivière Sainte-Suzanne, on dénombre pas moins d’une trentaine de bassins et cascades, parmi lesquels le “Bassin Nicole”, “Bassin Bœuf” et “Bassin Grondin”, “Grande Cascade”, Bassin Carosse et Bassin Pilon.
Pour les amateurs de vanille, rendez-vous à la Vanilleraie du Grand Hazier. Une boutique vous permet d’acheter de la vanille réunionnaise, connue pour sa saveur et son parfum incomparable. Des visites guidées sont également organisées sur le domaine.
Enfin, vous pouvez faire un arrêt au Phare de Bel-Air. Il n’est aujourd’hui plus possible de grimper en haut de ce phare de 20 mètres, mais au rez-de-chaussée, une petite exposition raconte son histoire. Le lieu est paisible et mérite que l’on s’y attarde quelques minutes.
Saint-Denis: visite éclair du chef-lieu avant d’aller à l’aéroport
La visite de Saint-Denis permet une plongée dans le passé colonial de l’île. Une balade dans la ville vous emmènera à la découverte du Barachois et ses fameux canons, mais aussi devant les façades des magnifiques villas créoles de la ville. Après être passé devant l’hôtel de ville, remontez la rue de Paris jusqu’au jardin de l’Etat, pour admirer ces demeures, dont la Maison Carrère, qui appartient à l’office de tourisme du Nord.
Vous pouvez également prendre la direction de la rue maréchal Leclerc, qui est l’artère piétonne et commerçante de la ville. Faites un arrêt dans la première mosquée
de France, qui se visite en dehors des heures de prière. Saint-Denis, c’est d’ailleurs une bonne façon d’expérimenter le vivre-ensemble si cher aux Réunionnais, puisqu’à quelques centaines de mètres se trouvent une église – la cathédrale de Saint-Denis – un temple hindou et trois temples chinois.
Les temples se trouvent à proximité du Petit Marché, qui compte aussi parmi les lieux à visiter. Vous y trouverez un bon aperçu des fruits et légumes que consomment les Réunionnais, ainsi que de l’artisanat, souvent originaire de Madagascar. Vous pouvez aussi dénicher des cadeaux souvenirs au Grand Marché.
Quelques bus permettent de rejoindre Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Si vous souhaitez mettre à profit votre courte escale pour visiter les environs de l’aéroport, un chauffeur d’Elite Tour Réunion peut vous attendre à l’aéroport pour faciliter vos déplacements. Plus d’infos sur nos transferts à l’aéroport Roland Garros.