L’île de La Réunion a énormément à offrir aux visiteurs qui la découvrent. Des paysages à couper le souffle, un climat tropical agréable toute l’année, mais aussi une population chaleureuse, qui sera ravie de vous faire découvrir sa culture, et sa cuisine métissée. Voici – au moins – 10 bonnes raisons de visiter La Réunion.
1. Foulez les pentes de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde
La Réunion est une île volcanique, qui a émergé de l’océan il y a deux à trois millions d’années, et elle est aujourd’hui la seule île des Mascareignes à posséder un volcan actif. On y distingue deux massifs volcaniques, celui du piton des Neiges, éteint depuis plus 20 000 ans, et celui du piton de la Fournaise. Ce dernier est l’un des volcans les plus actifs du monde, avec pas moins de 60 éruptions recensées entre 1998 et 2018 !
2. Vous n’aurez pas à choisir entre mer et montagne pour vos vacances
Vous êtes plutôt plage, et votre compagnon de voyage ne jure que par les balades en pleine nature ? La Réunion saura vous réconcilier ! L’île possède une diversité de paysages incroyables, façonnés par une centaine de micro-climats. La Réunion compte ainsi une trentaine de kilomètres de plages de sable blanc ou noir, dont vingt-deux kilomètres de lagon protégés par une barrière de corail. Les cirques sont le paradis des amateurs de randonnées, de cascades, et de bassins.
3. Du marché à la cuisine : goûtez aux saveurs réunionnaises
Samoussa, bouchon, bonbon piment, macatia, gâteau patate, cari poulet, rougail saucisse. La liste des spécialités réunionnaises qu’il vous faudra absolument goûter est longue. La cuisine réunionnaise est un savoureux mélange entre des plats aux influences indiennes, chinoises, africaines et européennes. Pour vous familiariser avec ces saveurs, rendez-vous sur l’un des marchés de l’île. Il y en a au moins un par jour, dans l’une des communes de l’île. Les plus connus sont ceux de Saint-Paul, les samedis, et celui du Chaudron, à Saint-Denis, les mercredis et dimanches.
4. Plongez au cœur d’une île métissée
L’histoire réunionnaise, rythmée par les vagues d’immigrations successives, a réuni sur cette îles des hommes et femmes venus d’Europe, du continent africain, de Madagascar, d’Inde ou encore de Chine. A La Réunion, il est ainsi courant de voir des familles où toutes les origines sont mélangées. L’année est rythmée par les fêtes chrétiennes, musulmanes, hindoues et chinoises, auxquels de nombreux Réunionnais prennent part, toutes confessions confondues.
5. Découvrez une faune et une flore préservée
La Réunion a été classée parmi les 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde par l’Union mondiale pour la nature (UICN). Sur terre, sous l’eau ou dans les airs, vous découvrirez une faune et une flore extrêmement riche. Le paille-en-queue, l’endormi, le papangue, le tangue comptent ainsi parmi les espèces emblématiques de l’île. Pendant l’hiver austral, vous pourrez aussi observer les baleines, qui viennent mettre bas dans les eaux réunionnaises. Plus de 200 espèces végétales sont également protégées à La Réunion, parmi lesquelles le palmiste rouge ou encore le tamarin des hauts.
6. Partez sur des sentiers de randonnée emblématiques
L’île compte plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les randonnées incontournables vous emmèneront au sommet du piton des Neiges, dans le cirque de Mafate ou encore au Grand Bénare ou à la Roche Ecrite. Des balades plus courtes sont également possible autour du Grand Etang, vers le Voile de la Mariée ou encore au Cap Jaune.
7. Admirez des cascades parmi les plus hautes du monde
C’est à La Réunion que se trouve la cascade la plus haute de France. Le Trou de Fer se trouve à la limite entre les communes de Bras-Panon et Salazie. L’un des nombreux cours d’eau qui se jettent dans ce trou béant dévale près de 725 mètres. Bras Magasin, sur le site de Takamaka (647 mètres) et la Cascade Blanche (640 mètres) sur la route entre Saint-André et Salazie, complètent le top 3 des plus hautes chutes d’eau de France
8. Testez des activités sportives insolites
Spéléologie dans des tunnels de lave, descente en VTT, canyoning, balades à cheval dans la savane, vol en parapente au dessus du lagon : à La Réunion, vous pourrez tester toutes sortes d’activités sportives, dans un cadre naturel exceptionnel. Grâce à un climat clément, les activités en plein air peuvent se pratiquer une bonne partie de l’année.
9. Soyez dépaysés… en restant en France
La Réunion étant un département français, pas besoin de passeport pour vous y rendre, votre carte d’identité suffit. Côté pratique, rien ne change : on y parle français, les paiements s’effectuent en euros, vos appels téléphoniques ne vous coûteront pas plus cher, etc. De plus, et il n’y a que deux heures (été) ou trois heures (hiver) de décalage horaire avec la Métropole.
10. Profitez du soleil et de la chaleur (presque) toute l’année
La Réunion est une île qui offre un climat idéal, presque toute l’année. Seule la saison cyclonique (de décembre à mars) est plus pluvieuse. Grâce à la centaine de micro-climats de l’île, vous pourrez sans difficulté profiter du soleil et de la chaleur ou au contraire grimper dans les hauts pour plus de fraîcheur.
Découvrez tous les atouts de La Réunion avec Elite Tour Réunion. Consultez nos offres de circuits touristiques.