La Réunion est connue pour être un terrain de jeux idéal pour les amateurs de randonnées. Les quelque 1000 kilomètres de sentiers balisés permettent de découvrir des ravines, des pics, cascades et lieux culturels de l’île. Il existe des alternatives quel que soit votre niveau, que vous soyez en famille, sportifs ou même débutants. Seule précaution : partir bien équipés et se renseigner sur l’état des sentiers, surtout en cas de pluie. Voici cinq randonnées incontournables, qui comptent parmi les plus belles de La Réunion.
1. Le Piton de la Fournaise
Cette randonnée mythique vous emmène à la découverte du volcan actif de l’île. Le sentier débute au Pas de Bellecombe, que vous atteignez après avoir traversé le paysage lunaire de la Plaine des Sables. Après la descente dans l’enclos (env.15 minutes), vous vous dirigez vers le Formica Léo, ce petit cratère qui a des allures de fourmilière vu d’en haut. Il est ensuite temps de s’attaquer à la montée, sur le flanc du cratère Dolomieu, qui culmine à près de 2500 mètres d’altitude. Comptez environ 5 heures au total pour effectuer l’aller-retour. Attention, en période d’éruption, l’accès à l’enclos est fermé, mais d’autres parcours en direction des pitons environnants sont possibles (Piton de Bert, Nez Coupé de Sainte-Rose, etc.).
2. Le Piton des Neiges (depuis Cilaos)
Le toit de La Réunion, qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude, est accessible par plusieurs sentiers. Cependant, le plus “facile” reste le passage par le Bloc, à Cilaos. Cette randonnée nécessite d’être préparé, car il faut avaler les 1700 mètres de dénivelé positif. Elle s’effectue généralement en deux fois, mais des marcheurs entraînés peuvent boucler l’aller-retour dans la journée, en environ 8 heures. Néanmoins, beaucoup de randonneurs grimpent jusqu’au gîte du Piton des Neiges dans un premier temps, pour y passer la nuit. Ils se lèvent ensuite très tôt, et terminent l’ascension juste à temps pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. Le retour se fait par le même itinéraire. Le Piton des Neiges peut également être rejoint par d’autres sentiers, depuis la Plaine des Cafres, par le coteau Keverguen, ou encore depuis Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie, par le Cap Anglais.
3. La Nouvelle, à Mafate, par le Col des Boeufs
Cette randonnée est l’une des options pour découvrir le seul cirque de l’île dépourvu de routes. Le village de La Nouvelle, îlet le plus habité de Mafate, est aussi réputé pour être le plus accessible du cirque. L’accès à Mafate par le Col des Bœufs est d’ailleurs l’une des randonnées les plus connues et les plus fréquentées de l’île. Le sentier démarre juste après le parking surveillé du Col des Boeufs. Après la descente un peu raide, vous découvrez la Plaine des Tamarins, paysage particulièrement mystique par temps couvert. L’aller-retour peut se faire en environ 5 heures. Cependant, il est courant de profiter de la descente dans Mafate pour y passer quelques jours, et emprunter d’autres sentiers pour découvrir les autres îlets du cirque, comme Marla ou Roche Plate.
4. Grand Bassin
L’îlet de Grand Bassin n’est accessible que par le sentier qui descend du belvédère de Bois-Court. Vous accédez au mini-cirque de Grand Bassin – parfois surnommé le petit Mafate – après une courte descente, plutôt raide. Le sentier comporte plusieurs hautes marches, des passerelles ainsi que des échelles. Une fois arrivé à l’îlet de Grand Bassin, les marcheurs sont nombreux à continuer jusqu’à la cascade du Voile de la Mariée. Il est même possible de se baigner, avant d’entamer le trajet retour vers le belvédère. L’aller-retour peut se faire en moins de 5 heures. Cependant, les marcheurs sont nombreux à faire une halte pour la nuit, dans l’un des gîtes de l’îlet.
5. Le Grand Bénare
Le Grand Bénare, qui culmine à 2898 mètres d’altitude, est accessible depuis le point de vue du Maïdo. Ce sommet est connu pour être l’un des plus beaux points de vue sur Mafate et Cilaos. Il est possible d’effectuer une boucle empruntant le sentier du Grand Bord. On longe ainsi une ligne de crête, qui surplombe le cirque de Mafate et les îlets de Roche Plate, la Nouvelle et Marla avant d’arriver au Grand Bénare, reconnaissable à sa célèbre croix blanche. Le retour peut se faire par la Glacière. Cette grotte servait de réserve de glace à l’époque esclavagiste à La Réunion. Plusieurs randonnées partent du Maïdo, notamment en direction du cirque de Mafate, qui se trouve en contrebas du point de vue.
Pour découvrir les sites naturels incontournables de La Réunion, consultez nos offres de circuits touristiques.