On dit souvent que La Réunion et Maurice sont des îles sœurs. Liées par l’histoire et leur proximité géographique, elles ont beaucoup de points communs mais aussi des spécificités que vous prendrez plaisir à découvrir. Si Maurice est mondialement connue pour la beauté de ses plages, La Réunion est avant tout une terre de randonnée, connue pour son relief escarpé. Alors n’hésitez plus : profitez de votre voyage à Maurice pour découvrir La Réunion !
C’est tout près !
Il serait bête d’avoir fait tous ces kilomètres jusqu’à Maurice, et de passer à côté de l’opportunité de visiter La Réunion. En effet, il ne faut qu’une petite demi-heure d’avion pour relier Maurice et La Réunion. Les deux îles se trouvent à un peu plus de 200 kilomètres l’une de l’autre, alors si vous venez dans l’Océan Indien, visitez-les toutes les deux !
Découvrez l’un des volcans les plus actifs du monde
Tout comme Maurice, La Réunion est une île volcanique. Elle a émergé de l’océan il y a deux à trois millions d’années, mais c’est aujourd’hui la seule île des Mascareignes à posséder un volcan actif. Vous pourrez accéder à deux massifs volcaniques pendant votre séjour. Le piton des Neiges, qui a donné naissance à l’île, est éteint depuis plus de 20 000 ans. Le piton de la Fournaise, quant à lui, est l’un des volcans les plus actifs du monde, avec pas moins de 60 éruptions recensées entre 1998 et 2018 ! Avec un peu de chance, vous pourrez vivre une éruption pendant votre séjour. À défaut, vous pourrez admirer les récentes coulées sur la route des laves ou encore vous aventurer dans les tunnels de lave.
La plage à Maurice, la randonnée à La Réunion
La Réunion est avant tout réputée pour ses sentiers, qui permettent souvent de profiter de points de vue à couper le souffle. L’île compte plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés. Vous trouverez certainement votre bonheur, quel que soit votre niveau. Vous pouvez opter pour des balades courtes, à la Savane, Cap Jaune ou Grand Etang. Les randonneurs les plus aguerris pourront grimper jusqu’au sommet du piton des Neiges ou s’aventurer dans les sentiers de Mafate.
Goûtez à la cuisine créole, version réunionnaise
Même si les cuisines des îles sœurs peuvent vous paraître similaires, elles ont chacune leurs spécificités. Nées de la rencontre entre les différentes populations venues s’installer sur l’île, ce sont toutes les deux des cuisines métissées. On y retrouve des influences indiennes, chinoises, africaines et européennes, mais le mélange ne s’est pas fait de la même manière à La Réunion et à Maurice. Ainsi, Mauriciens et Réunionnais ont chacun leur façon de faire les samoussas et les bouchons. Le gâteau piment mauricien a son équivalent réunionnais : le bonbon piment. Les caris ont aussi des saveurs différentes. Si vous êtes plutôt sucré, goûtez aux macatias, gâteaux patate et autres pâtés créoles. Le mieux, c’est de goûter pour comparer ! Rendez-vous au marché, au restaurant ou au snack pour vous régaler.
Le paradis des cascades
Saviez-vous que c’est à La Réunion que se trouve la cascade la plus haute de France ? On l’appelle le Trou de Fer et c’est en fait un ensemble de cours d’eau qui se jettent dans ce trou béant, en dévalant près de 725 mètres. Il est possible de l’admirer après une randonnée facile, mais connue pour être très boueuse. Dans le top des chutes d’eau les plus hautes de France, on trouve ensuite deux autres cascades réunionnaises : Bras Magasin, sur le site de Takamaka (647 mètres) et la Cascade Blanche (640 mètres) sur la route entre Saint-André et Salazie. L’île compte d’autres chutes d’eau emblématiques, comme la cascade Niagara à Sainte-Suzanne ou encore la cascade de Grand Galet, à Saint-Joseph.
Des sommets aux plages : une incroyable diversité de paysages et de climats
Sur un petit territoire de 2512 km2, vous serez surpris de découvrir autant de paysages différents et de micro climats. Vous pouvez par exemple admirer le lever du soleil au Maïdo, à plus de 2000 mètres d’altitude, avec une température qui frôle le zéro pendant l’hiver austral. Et à quelques kilomètres de là, vous pouvez bronzer sur le littoral, où la température est toujours agréable. L’île compte une trentaine de kilomètres de plages de sable blanc ou noir, dont vingt-deux kilomètres de lagon protégés par une barrière de corail. Sur une seule et même journée, vous pouvez donc profiter de la fraîcheur des hauts ou des températures tropicales sur le littoral.
Pour découvrir les sites emblématiques de La Réunion, n’hésitez pas à consulter nos offres de circuits touristiques.