Situé sur les hauteurs de la commune de Saint-Paul, le Maïdo est connu pour offrir un point de vue exceptionnel sur le cirque naturel de Mafate et sur la côte ouest de l’île. Le site est facilement accessible en voiture et permet une belle incursion au coeur du parc national de La Réunion. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, à la découverte des plus hauts sommets de l’île intense.
Le Maïdo – un mot qui signifie « terre brûlée » en malgache – est le deuxième site naturel le plus visité de l’île de La Réunion, juste derrière le Pas de Bellecombe. Si les visiteurs sont aussi nombreux à se presser sur ce piton, situé à 2190 mètres d’altitude, c’est parce qu’il offre l’un des plus beaux panoramas de l’île. Le site abrite également une station météorologique depuis 2012 – l’observatoire atmosphérique du Maïdo.
Grimpez au Maïdo pour le lever du soleil
Accessible en voiture, il plaira notamment aux vacanciers qui ne peuvent pas se rendre à pied à Mafate, mais qui souhaitent tout de même découvrir le coeur de l’île intense. Il faut emprunter la route forestière du Maïdo jusqu’au parking, situé à quelques mètres du point de vue. Depuis le littoral, comptez une bonne heure pour atteindre le belvédère. Vous remarquerez que la route est bordée de kiosques, appréciés des pique-niqueurs qui s’y installent en nombre les week-ends.
Pour profiter au mieux du paysage, il est conseillé de prendre la route qui mène au Piton Maïdo tôt le matin. L’idéal est d’arriver pour le lever du soleil et jusqu’à 8 heures, avant que les sommets ne se couvrent et que le site devienne plus fréquenté. Prévoyez d’ailleurs des vêtements chauds et des chaussures de sport, pour profiter au mieux de la balade.
Admirez les plus hauts sommets de l’île
Une fois arrivé au piton, admirez la vue sur les plus hauts sommets de l’île, et sur les îlets du cirque de Mafate en contrebas. En effet, depuis le piton Maïdo, vous pourrez contempler trois des cinq plus hauts sommets de l’île, à commencer par le Piton des Neiges. En sommeil depuis 12 000 ans, le volcan qui aurait donné naissance à l’île il y a quelque trois millions d’années, culmine à 3070 mètres. Son massif occupe les trois cinquièmes de la surface de l’île. Le Gros Morne, second plus haut sommet de l’île avec ses 3019 mètres, fait d’ailleurs partie du massif du Piton des Neiges. Le piton Maïdo permet également de découvrir le Grand Bénare, le point culminant de la commune de Trois-Bassins, qui tutoie les nuages, avec ses 2898 mètres d’altitude. D’autres endroits emblématiques font également partie du paysage, dont la Roche écrite, le Cimendef ou encore le Morne de Fourche.
Depuis le site du Maïdo, vous pourrez également apercevoir les îlets du cirque de Mafate, qui n’est accessible qu’à pied. On devine ainsi Grand Place, ilet à Bourse, Roche Plate ou encore La Nouvelle, en contrebas de la falaise. Le piton Maïdo offre également un beau point de vue sur la côte ouest de l’île, ses plages et son lagon protégé par une barrière de corail.
Partez en randonnée depuis le Maïdo
Le Maïdo est également le point de départ de nombreuses randonnées. Parmi les parcours prisés des randonneurs, la descente vers Mafate, direction la cascade de Trois Roches, par Roche Plate, ou encore la marche vers l’îlet des Orangers.
Le sentier du Grand Bord permet également d’accéder au Grand Bénare. On longe une ligne de crête qui surplombe le cirque de Mafate et les îlets de Roche Plate, la Nouvelle et Marla avant d’arriver au Grand Bénare, reconnaissable à sa célèbre croix blanche. Lorsque le ciel est dégagé, c’est depuis le Grand Bénare qu’on profite de la meilleure vue sur les cirques de Mafate et Cilaos.
Enfin, une marche permet la découverte de la Glacière. Cette grotte servait de réserve de glace à l’époque de Madame Desbassyns, personnage emblématique de la période esclavagiste à La Réunion.
Le Maïdo est également apprécié des amateurs de VTT, qui peuvent descendre des chemins aménagés jusqu’à Saint-Gilles.
Pour découvrir les sites naturels emblématiques de La Réunion, n’hésitez pas à consulter nos offres de circuits touristiques.