L’île de la réunion, fascinante île volcanique, suscite toujours l’admiration et l’émerveillement.
Entre douceur de vivre et phénomènes naturels intenses elle est au cœur d’événement exceptionnels dont les éruptions volcaniques sont stars. Nous allons vous présenter dans cet article ses deux volcans emblématiques en vous expliquant leurs origines et originalités. L’un d’eux vient d’ailleurs de finir une session d’éruption, qui a permis de rappeler la force que ce volcan cache en lui et sa beauté brute.
1/ L’île de La Réunion : une histoire volcanique
Petit cours d’Histoire : l’île de la réunion est une île volcanique formée il y a 2 à 3 millions d’années. La partie émergée de l’île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme et mesure à sa base 7 000 mètres, pour un diamètre de 120 kilomètres. La Réunion est l’un des plus hauts massifs volcaniques de la planète et est actuellement formée de deux massifs : un massif lié à un volcan éteint, le Piton des Neiges et un massif plus récent au sommet duquel se trouve à un volcan actif, le Piton de la Fournaise.
2/ Le Piton des Neiges la culminance sauvage
Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île de La Réunion mais aussi de l’océan indien à 3 070,50 mètres d’altitude.
Il se situe dans le centre de l’île, au Sud du cirque de Salazie, au nord du cirque de Cilaos et au sud-est du cirque de Mafate. Bref, à l’intersection des 3 cirques ! Malgré son nom et la fraîcheur des températures en altitude, le Piton des Neiges ne porte pas de neiges éternelles. Les chutes de neiges y sont d’ailleurs très rares, brèves et souvent masquées par le mauvais temps. Il est ainsi très exceptionnel que l’on puisse observer un sommet enneigé à la réunion.
Il parait qu’un épisode “neigeux” en 1735 lui ai justement donné son nom actuel.
Il s’agit, comme beaucoup de sommets sur la planète, d’un volcan “éteint”. Sa dernière éruption remonte en effet à -10 000 av. J.C. Mais attention : même si un volcan au statut dit “éteint” peut se réveiller à tout moment (comme l’éruption du volcan Eyjafjoll qui s’est réveillé après 190 ans de sommeil) il n’y a pas de craintes à avoir. D’après les spécialistes, une nouvelle éruption mettrait 1 an à atteindre la surface ! On aurait donc le temps de prendre les mesures nécessaires… On considère qu’un volcan vit entre 500 000 et 1 000 000 d’années et qu’il peut s’écouler des dizaines, centaines ou encore milliers d’années entre chaques éruptions.
Le Piton des Neiges est l’un des endroits incontournables de la Réunion. Avec une vue à couper le souffle sur toute l’île, il est d’ailleurs très apprécié des amateurs de randonnées pour ses vues imprenables.
3/ Le Piton de la Fournaise : un paysage lunaire
A l’inverse, le Piton de la Fournaise doit son nom à sa puissance volcanique, puisqu’il est toujours en activité. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus actifs de la planète ! Du haut de ses 2 632 mètres, c’est un volcan de type rouge et effusif. Ces volcans n’explosent pas mais coulent (dû à une lave liquide) en formant des fontaines et des coulées de laves.
Le Piton de la Fournaise comme on le connaît aujourd’hui, date d’environ 4 700 ans. Mais les roches les plus anciennes datent de 530000 ans !
Aujourd’hui, il s’agit du site le plus visité de l’île. Et ça se comprend : dès votre arrivée à la Plaine des Sables, le paysage change complètement pour devenir lunaire et fantastique. Les végétations sèches des hauts laissent brutalement place aux scories brillantes et très foncées, il n’y a quasiment plus de végétation, ni de vie. Un vrai film de science-fiction !
Sur le site du volcan de nombreuses randonnées sont possibles, comme celle de la montée du cratère Dolomieux depuis le Pas de Bellecombe (compter environ 5h aller-retour). Une fois en haut, vous aurez une vue splendide sur le plus gros cratère de l’enclos (si la météo est clémente!).
Pour en savoir plus sur cette force de la nature, vous pouvez vous arrêter à La Cité du Volcan, à Bourg Murat. Un Musée très complet et moderne, qui présente ce “jeune” volcan, son histoire, mais également les principales éruptions des dernières décennies.
4/ Les dernières grandes éruptions du Piton de la Fournaise :
Avril 2007
Le 30 mars 2007 survient une nouvelle sortie de lave cette fois située sur le flanc sud-est de massif de La Fournaise. Les habitants du village du Tremblet situé non loin du lieu de l’éruption vivent ainsi dans l’angoisse qu’une coulée de lave détruise leur village comme en 1986 et dans la désolation d’une végétation détruite par les retombées de sable chaud, les pluies acides et les incendies. L’ensemble de La Réunion est touchée par la pollution de l’air et les retombées de cheveux de pelé (roches volcaniques issues de gouttelettes de lave très fluide).
L’éruption a donné naissance à une plage au nord de la pointe du Tremblet, la plage du tremblet. Pour l’anecdote, La Réunion est ainsi le seul département français à voir sa superficie s’agrandir !
Août 2004
Une éruption en apparence peu violente mais qui fini par gagner les pentes escarpées qui accélère sa course pour la finir jusqu’à l’océan, à partir du 31 août des événements exceptionnel surviennent comme un cônes éruptifs assez actif qui projet de la lave et des jets de vapeurs.
Mars 1998
L’éruption est la plus longue jamais enregistrée à La Réunion elle durera 196 jours sans interruption.
1977
Une coulée de lave brûle tout sur son passage, mais encercle miraculeusement L’église de Piton Sainte-Rose sans le consumer. Depuis surnommée L’Église de Notre dames des laves, on peut toujours aujourd’hui observer la coulée bien nette qui entoure tout l’édifice sans l’avoir outragé.
Avril 1961
Cette éruption est connue pour être phréatique c’est-à-dire qu’elle atteint l’océan et provoque des explosions très violentes qui produisent des retombé de laves caractéristiques de ce genre d’éruption (bombes en chou-fleurs)
D’un côté un volcan jeune, effusif et imprévisible. De l’autre un massif éteint, majestueux, et surplombant l’Océan indien. On ne peut pas faire plus différent, mais pourtant une chose les réunit : leur beauté à couper le souffle.
Notre article vous a donné envie de vivre l’expérience ? Sachez que nous proposons une excursion au Piton de la Fournaise. Le lire c’est bien, le voir c’est mieux.