“Au cœur de l’île rayonne”… le cirque de Salazie. Ces quelques mots sont la devise de cette commune du centre de l’île de La Réunion. Comme Mafate et Cilaos, Salazie est né des effondrements liés à l’activité du Piton des Neiges, volcan aujourd’hui en sommeil. Détenteur de plusieurs records de pluviométrie, ce cirque est particulièrement réputé pour ses cascades. L’intégralité du territoire de la commune est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Partez à la découverte du cirque le plus vert de l’île en empruntant l’unique route qui part de Saint-André, jalonnée de villages et cascades emblématiques.
A la découverte des plus hautes cascades de l’île
Salazie abrite la cascade la plus haute de France qui se trouve au Trou de Fer. Plusieurs cours d’eau se jettent dans ce trou béant, formé par un effondrement du Piton des neiges, dont le plus impressionnant atteint 725 mètres. Pour l’admirer, on peut emprunter un sentier au départ de la Plaine des Palmistes, qui passe par les forêts de Bébour et Bélouve. Il est également possible de survoler le Trou de Fer en hélicoptère, frisson garanti.
Autre cascade figurant dans le top 3 des plus hautes chutes d’eau de France : la “Cascade Blanche”. Sur la route entre Saint-André et Salazie, vous la repèrerez facilement, juste après être passé sous “Pisse en l’air”, une petite cascade qui coule, directement sur la route, quelque soit la saison. Avec ses 640 mètres, elle arrive juste derrière celle de Bras Magasin, sur le site de Takamaka (647 mètres).
Juste après la sortie du village, vous tomberez nez-à-nez avec le “voile de la mariée”, la chute d’eau emblématique du cirque de Salazie. Il s’agit en réalité de plusieurs cascades, qui dévalent le rempart et qui sont visibles depuis la route. Un petit sentier permet aussi d’aller au pied du voile de la mariée. La cascade tiendrait son nom d’une histoire d’amour impossible entre un homme riche et une jeune fille issue d’un milieu modeste. La légende raconte que les amoureux décidèrent de se marier en secret. Le jour de la noce, le père de la jeune femme, menaçant de tuer son gendre, poussa les époux à s’enfuir. C’est alors que la jeune mariée tomba de la montagne, son voile restant accroché le long de la paroi, donnant ce nom à la cascade.
Hell-Bourg, parmi les plus beaux villages de France
Salazie est également connu pour le charme de ses maisons créoles colorées, particulièrement belles à Hell-Bourg, souvent considérée comme la “capitale” du cirque. C’est d’ailleurs le seul village d’outre-mer à être classé parmi les plus beaux villages de France. Ville thermale prisée après la découverte de sources ferrugineuses en 1832, Hell Bourg a attiré de nombreuses familles aisées de l’île pendant près d’un siècle, avant que les sources ne soient détruites par un cyclone en 1948. De cet âge d’or qui ne dura qu’un siècle, le village a hérité de belles villas, à l’image de la Maison Folio. Une partie de cette demeure au jardin luxuriant est ouverte au public, offrant un véritable voyage vers le XIXe siècle.
A l’entrée du village, ne manquez pas le magnifique point de vue sur le piton d’Anchaing, qui se trouve au coeur du cirque et culmine à 1352 mètres. Selon les légendes créoles, Anchaing serait un esclave marron qui serait venu se réfugier sur le piton avec Héva. Dans l’imaginaire réunionnais, leur couple incarne la lutte pour la liberté.
Du village de Salazie à Grand-îlet
Si Hell-Bourg est le centre touristique du cirque, le village de Salazie en est le coeur “administratif”. Dans le village, vous pourrez notamment visiter l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, qui se trouve juste à côté de l’hôtel de ville. Son architecture, avec une façade encadrée de deux tours à créneaux, est inspirée de la cathédrale de Reims.
En poursuivant sur la route entre Salazie et Hell-Bourg, faites également un arrêt à Mare-à-Poule-d’eau, un lieu très prisé pour les pique-niques en famille et la pêche au tilapia.
Perché à 1100 mètres d’altitude, Grand-îlet et ses environs cultivent un art de vivre rural et paisible. Sur la route, vous apercevrez peut-être les fameux chouchous, culture emblématique du cirque, souvent surnommé “le pays du chouchou”. Appelée christophine aux Antilles ou encore chayotte en Provence, cette plante originaire du Mexique est cultivée pour ses fanes – les fameux brèdes – et son “fruit”, cuisiné en gratin, en daube ou en encore gâteau.
Au coeur du village de Grand-îlet, l’église Saint-Martin vaut le détour. Détruite par un cyclone en 1994, elle a été entièrement reconstruite à l’identique, conservant ainsi ses bardeaux, si caractéristiques de l’architecture créole. Faites également un arrêt à Mare-à-Martin, un plan d’eau où se reflète le piton des Neiges par beau temps.
C’est aussi à proximité de Grand-îlet que partent deux sentiers emblématiques permettant de rejoindre le cirque de Mafate : le sentier Scout, qui relie le col du Bélier à Aurère, et le sentier qui va du col des Boeufs à La Nouvelle.
Envie de visiter Salazie de manière authentique et atypique ? Laissez-vous guider au coeur du cirque par nos équipes. Notre circuit “Salazie” inclut tous les immanquables !